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COVID - 19 Tous mobilisés

COVID-19

COVID-19

 

    COVID - 19 Tous mobilisés       


CRIC Association se mobilise pour relayer les recommandations des pouvoirs publics (ARS/DGCS, Ministère de la Santé) et contribuer ainsi à la lutte contre la propagation du virus et à l’accompagnement des personnes qui seraient touchées. De nouveaux outils d'information sont mis en place.
Cette
page d'information est dédiée :

  • aux professionnels de CRIC Association
  • aux apprenants, partenaires et clients

Compte-tenu de l'évolution rapide de la situation, nous vous invitons à visiter régulièrement cette page, l'information y sera mise à jour.

Covid-19 : modalités d'accueil dans nos établissements (mis à jour le 15.05.2020)

Dans ce contexte exceptionnel, il demeure essentiel d'appliquer des mesures de protection indispensables pour la sécurité de tous.

Pour des informations, dans la mesure du possible, préférez les rendez-vous à distance, par téléphone, ou par e-mail.

Pour notre sécurité à tous, nous pensons que ces mesures sont essentielles :

masque

Le port du masque à partir de nos entrées

Le renforcement des mesures barrières

Nous limitons le nombre de personnes dans nos établissements.

Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont mis à disposition.

Nous matérialisons des parcours pour garantir un mètre de distance entre chaque personne.

Nous désinfectons régulièrement tous les lieux et objets sensibles.

gel hydro-alcooliques

distance 1m

 

Les files d’attente sont aménagées pour garantir l’éloignement nécessaire entre chaque personne.

Nos salariés les plus exposés sont également équipés de visières ou de verrières

 

J’ai une question concernant l’organisation au sein de CRIC Association en lien avec le COVID-19 et le déconfinement, je contacte directement les numéros dédié :

CRIC Occitanie : 05.62.48.61.99

CRIC Pyrénées : 05.62.48.61.98

 Des vidéos pour vous aider dans les gestes barrières (mis à jour le 07.05.2020)

Covid-19 : Comment bien mettre un masque par les équipes du CHU de NantesComment bien se laver les mains

Déconfinement : Le plan du Gouvernement(mis à jour le 30.04.2020)

Le plan de CRIC Association(mis à jour le 30.04.2020)

Le Plan de Déconfinement se défini de façon méthodique en associant les équipes, les organes de conseil et de décisions de l’association.
Nous savons également que la reprise, nécessitera de grandes précautions et une adaptation de nos activités pendant quelques semaines (mois).
Avec des calendriers possibles qui peuvent être modifiés en fonction des événements. Et dans l’absolu objectif de protéger.

 

DATE OBJECTIF

ETAPE

21/04

Lancement définition du plan de déconfinement

 

Elaboration du plan de déconfinement selon les aspects :

  • Organisationnels
  • Humains
  • Techniques      

Cela veut dire entre autre l’organisation de l’accueil, prise de température, masques, gel, distanciation, organisation des présences, horaires, pauses, restauration, sens de circulation, déplacement inter sites…),

A chaque fois que ce sera possible, le travail à distance sera privilégié (FOAD, Télétravail)

Validation , présentation :
Le plan de déconfinement avec ses aspects organisationnels, humains et techniques sera validé par le CSÉ (qui participe aussi à sa construction),  les médecins du travail des 2 régions et les inspecteurs du travail des 2 régions. Les CVS seront également impliqués.

Communication des scénarios aux parties prenantes

07/05

Validation des dates et des étapes

11/05*

Reprise sur sites des salariés préparant les conditions du retour

18/05*

Reprise sur sites d’une partie des salariés à définir

25/05*

Reprise sur site d’une parie des apprenants à définir

A partir du 11/05 et sur la durée nécessaire

Maintien du comité de définition du plan de déconfinement pour passer en mode exécution et suivi du plan

 

* : Dates ajustables en fonction des statuts de déconfinement annoncés par l’état le 7/05 et de l’état d’avancement du plan de deconfinement.

 

Nous nous préparons donc pour une phase d’observation, de mise en place et de réactivité qui couvrirait la période du 11 mai au 2 juin avant une autre phase qui nous conduirait du 2 juin au 17 juillet.

 

 

Chacun à un rôle à jouer pour gagner collectivement
Pour les personnes accompagnées, partenaires et clients   Pour les professionnels de CRIC Association

CRIC Association se mobilise pour relayer les recommandations des pouvoirs publics (ARS/DGCS, Ministère de la Santé) et contribuer ainsi à la lutte contre la propagation du virus.
 
Une cellule pilotée par la Direction générale est mise en place, en lien avec les Responsables des établissements et services, le Conseil d’Administration et son Président afin d’assurer une réactivité nécessaire pour faire face à cette crise et permettre d’organiser la continuité des accompagnements notamment pour les personnes les plus vulnérables. Chaque personne accompagnée bénéficie ainsi d’une évaluation et d’une réponse adaptée à chaque situation.

Nous faisons face à la pandémie de Covid 19 et nous nous adaptons tous au jour le jour.

Depuis le 5 mars, CRIC Association a activé sa cellule et depuis 16 mars son Plan de Continuité d’Activité et assure une continuité de service.
 
Les accueils téléphoniques des centres restent ouverts.

  • Occitanie : 05.62.48.40.00
  • Pyrénées : 05.59.06.30.88
 

Dans ce contexte de confinement lié à la crise sanitaire du COVID-19, CRIC Association se mobilise et met en place des relais pour faciliter cette période. Une ligne d'écoute et de soutien psychologique (service et appels gratuits depuis un poste fixe ou un portable).

N'hésitez pas et composez le numéro vert 0 800 130 000 qui peut orienter les personnes qui en ressentent le besoin vers des plateformes pouvant apporter un soutien psychologique.

 

Il est gratuit, anonyme et ouvert 24/24 et 7 jours/7.

     
Pendant cette période, et en prévention, l'Académie nationale de médecine recommande
Pour les adultes
  • De faire l'effort de se stimuler pour structurer ses journées autant que possible en donnant un rythme régulier aux activités
  • De se protéger le plus possible des informations anxiogènes diffusées par les chaînes d'information ou les réseaux sociaux, en ne les écoutant qu'à certaines heures de la journée et en privilégiant les informations fiables et scientifiquement validées ;
  • De maintenir les liens sociaux par des contacts réguliers (téléphone, Internet…) avec la famille et les amis proches, surtout s'ils sont âgés ou isolés ;
  • De se préoccuper des voisins âgés vivant seuls, éventuellement en leur déposant des provisions devant leur porte ou sur leur palier ;
  • De conserver une activité physique d'intérieur ;
  • De ne pas commencer, reprendre ou augmenter une consommation d'alcool, dont l'effet anxiolytique à faibles doses est rapidement suivi d'un effet anxiogène et dépressiogène.
Pour les enfants
  • De leur expliquer le motif du confinement et de répondre clairement aux questions qu'ils se posent en utilisant un vocabulaire approprié ;
  • De maintenir un rythme de vie proche du rythme habituel tant pour l'heure du réveil et des repas que du travail scolaire encadré par les parents ;
  • De les inciter et les encourager à jouer et à dessiner. 
Pour les sujets plus fragiles
  • notamment ceux qui sont en soins ou l'ont été pour des troubles psychiques, d''assurer le maintien d'un suivi psychiatrique téléphonique, la disponibilité et la prise du traitement habituel, afin de lutter contre le risque d'aggravation, voire de décompensation.  
     
LES NUMEROS ET LIENS UTILES POUR TOUS
URGENCE   POUR TOUTES LES QUESTIONS SUR LE CORONAVIRUS - COVID 19
 
     
NATIONALEMENT   REGIONALEMENT

- L’attestation de déplacement en FALC (Facile à lire et à comprendre): https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-falc.pdf

 - La Plateforme numérique nationale https://solidaires-handicaps.fr/ permet de mettre en relation les personnes en situation de handicap, les professionnels, les aidants et les dispositifs d’accompagnement et d’appui existants. N’hésitez pas à la consulter !

- Le site internet national Tous Mobiliséshttps://www.grandir-ensemble.com/ et un numéro vert, le 0 805 035 800, accompagnent les familles ayant des enfants en situation de handicap pour trouver des solutions concrètes aux problématiques du quotidien.

- Une plateforme d’écoute pour les personnes sourdes, malentendantes et devenues sourdes, SOS Surdus, permet de faire le lien et d’informer de toutes les décisions gouvernementales. Plus d’informations : www.sos.surdus.fr

- Cap’Handéo a créé un espace d’information numérique relatif au Covid 19 : https://www.handeo.fr/actualites/ressources-covid-19

- Santé publique France propose également un espace d’informations accessibles à tous (FALC, LSF...) sur le virus : https://www.santepubliquefrance.fr/l-info-accessible-a-tous/coronavirus

 - Retrouvez des conseils et des ressources sur le site du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées pour accompagner les personnes autistes pendant le confinement :  https://handicap.gouv.fr/actualites/article/covid-19-et-autisme-retrouvez-tous-les-dispositifs-d-appui-mis-en-place

- Croix-Rouge chez vous : 09.70.28.30.00.  7/7, de 8 h à 20 h. Les appels sont totalement anonymes et confidentiels. Offre écoute et soutien
psychologique + commande et livraison de produits de première nécessité.


- Plateforme coronavirus Covid-19 : 0.800.130.000 , numéro vert national, répond à toutes les questions (hors conseils médicaux) et est 
en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP). Gratuit, 7j /7 et 24 h/24. 


- La plateforme nationale de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), écoute spécifique pour les soignants : 0.805. 23.23.36.
Conçue pour les professionnels de santé en souffrance, elle est ouverte 24 h sur 24 et 7j/7 

 - S.O.S Amitié sos-amitie.com  : 09.72.39.40.50 24 h/ 24, 7 j/ 7.  Écoute bienveillante, anonyme et confidentielle ou par tchat chaque jour de 13 h à 3 h de matin et par messagerie.
 

- Suicide écoute : 01.45.39.40.00. 7j/7 24h/24 

- Alcool Info Service : 0.980.980.930. 7j/7 de 8 h à 2 h du matin, ou tchat en ligne (8 heures à minuit)

- Drogues Info Service : par téléphone 0.800.23.13.13. 7j/7 (de 8 h à 2 h matin) ou tchat en ligne (de 8 h à minuit)

- Violence femmes Infos : par téléphone 39.19 (de 9 h à 19 h, du lundi au samedi) ou en ligne sur Arretonslesviolences.gouv.fr 
https://stop-violences-femmes.gouv.fr/les-numeros-d-ecoute-d.html

- Pour les enfants en danger
: le 119 , et cela 24h/24 ; 7j/7
 
NOUVELLE AQUITAINE

Un soutien psychologique Covid-19 national et en Nouvelle-Aquitaine


Mairie de Pau :  https://www.pau.fr/


Mairie de Jurançon :  https://www.ville-jurancon.fr/


OCCITANIE

Mairie de Toulouse :   https://www.toulouse.fr/


Mairie de Cracassonne :

     
 
         
    Dernière mise à jour le 11 Avril 2020