Découvrez notre formation Technicien(ne) de Maintenance et de Travaux en Systèmes de Sécurité Incendie – TMTSSI

ESRP Jurançon

1798, avenue des Frères Barthélémy 64110 Jurançon

05 59 06 30 88 | pyrenees@cric.asso.fr

C'est quoi ?

Le(la) Technicien(ne) de Maintenance et de Travaux en Systèmes de Sécurité Incendie intervient sur des installations constituées de détecteurs (fumée, flammes, chaleur) et de déclencheurs manuels connectés à une centrale de détection et destinés à provoquer automatiquement l’évacuation des personnes présentes sur le site, ainsi que la mise en sécurité du bâtiment notamment par la mise en fonctionnement de portes et de clapets coupe-feu et du désenfumage lorsqu’ils existent.

À partir des pièces du dossier technique d’installation, il(elle) réalise le suivi technique du chantier, les raccordements des équipements centraux, les paramétrages, les essais, et la réception technique du système de sécurité incendie.

Il(elle) forme le client ou l’exploitant à l’utilisation des systèmes installés et assure les interventions de maintenance préventive et corrective.

Pour qui ?

Adultes en formation professionnelle, « Reconnus en Qualité de Travailleur Handicapé » et orientés via une notification par les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

• Niveau 3 (CAP ou BEP « électrotechnique »), au minimum ou niveau 4 (Bac Pro ELEEC ou Bac Pro SEN ASI)
  • Appétence pour les métiers techniques et électrotechniques.
  • Permis B.

Si nécessaire une préparatoire peut être proposée en amont de la formation

Contenu de la formation

Module 1 :

• Réaliser le suivi technique de chantier d’un système de sécurité incendie.
  • Réaliser le raccordement des équipements centraux d’un système de sécurité incendie.
  • Réaliser les paramétrages et les essais d’un système de sécurité incendie.
  • Assurer la réception technique d’une installation de système de sécurité incendie.

Module 2 :

• Préparer et organiser les interventions de maintenance de systèmes de sécurité incendie.
  • Effectuer les actions de maintenance préventive et les essais fonctionnels d’un système de sécurité incendie.
  • Effectuer l’intervention de maintenance corrective d’un système de sécurité incendie.
  • Assurer la traçabilité des opérations effectuées et le conseil du client à l’issue de l’intervention de maintenance d’un système de sécurité incendie.

Possibilité de préparer le titre par capitalisation de modules.

Validation visée

Ce titre donnant lieu à une formation de niveau 4, l’équivalence d’un baccalauréat, ouvre par la suite aux concours et formations exigeant ce niveau.

Exemple de niveau 5 (Bac+2) :

• BTS Management opérationnel de la sécurité.