Découvrez notre formation BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente - BP MCV

bac pro mcv cric association

ESRP Toulouse – Croix de Pierre

19, Place de la Croix de Pierre 31300 Toulouse

05 62 48 40 00 | occitanie@cric.asso.fr

Profession

Le titulaire du Bac Professionnel s’inscrit dans une démarche commerciale active. Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, il agit tant en face à face qu’à distance (digitalisation de la relation client).

 

Deux options sont proposées :

  • Option A – AGEC : Animation et Gestion de l’Espace Commercial
  • Option B – PVOC : Prospection clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale. 

 

L’objectif du parcours est d’acquérir les compétences nécessaires dans 4 blocs de compétences professionnelles :

  • Bloc 1 : Conseiller et vendre
  • Bloc 2 : Suivre les ventes.
  • Bloc 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client.
  • Bloc 4 : Option A (Animation et Gestion de l’Espace Commercial) ou Option B (Prospection clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale) 

Pour qui ?

  • Niveau 3ème en français ou équivalent.
  • Qualités relationnelles, goût de la communication (écoute, sens du contact, travail en équipe).
  • Dynamisme, esprit d’initiative et adaptabilité.
  • Bonne gestion du stress.

Si nécessaire une préparatoire peut être proposée en amont de la formation.

Contenu de la formation

Bloc de Compétence 1 : Conseiller et vendre

  • Assurer la veille commerciale.
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal.
  • Assurer l’exécution de la vente

Bloc de Compétence 2 : Suivre les ventes

  • Assurer le suivi de la commande.
  • Traiter les retours et les réclamations du client.
  • S’assurer de la satisfaction du client.

Bloc de Compétence 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client

  • Traiter et exploiter l’information ou les contacts clients.
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de
    développement de la relation client. Les évaluer.

Bloc de Compétence 4 :

  • Option A : Animer et Gérer l’Espace Commercial
    • Assurer les opérations préalables à la vente.
    • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
    • Développer la clientèle.
  • Option B : Prospecter et Valoriser l’Offre Commerciale
    • Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation.
    • Participer à la conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de l’opération.
    • Valoriser les produits ou les services.

– 3 Blocs de compétences scientifiques et techniques : mathématiques, économie-droit, prévention-santé-environnement.

– 5 Blocs d’enseignement général : français, histoire-géographie-emc, 2 langues vivantes (anglais et espagnol), arts appliqués et cultures artistiques.

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