Découvrez notre formation BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente - BP MCV
ESRP Toulouse – Croix de Pierre
19, Place de la Croix de Pierre 31300 Toulouse
05 62 48 40 00 | occitanie@cric.asso.fr
Profession
Le titulaire du Bac Professionnel s’inscrit dans une démarche commerciale active. Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, il agit tant en face à face qu’à distance (digitalisation de la relation client).
Deux options sont proposées :
- Option A – AGEC : Animation et Gestion de l’Espace Commercial
- Option B – PVOC : Prospection clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale.
L’objectif du parcours est d’acquérir les compétences nécessaires dans 4 blocs de compétences professionnelles :
- Bloc 1 : Conseiller et vendre
- Bloc 2 : Suivre les ventes.
- Bloc 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client.
- Bloc 4 : Option A (Animation et Gestion de l’Espace Commercial) ou Option B (Prospection clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale)
Pour qui ?
- Niveau 3ème en français ou équivalent.
- Qualités relationnelles, goût de la communication (écoute, sens du contact, travail en équipe).
- Dynamisme, esprit d’initiative et adaptabilité.
- Bonne gestion du stress.
Si nécessaire une préparatoire peut être proposée en amont de la formation.
Contenu de la formation
Bloc de Compétence 1 : Conseiller et vendre
- Assurer la veille commerciale.
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal.
- Assurer l’exécution de la vente
Bloc de Compétence 2 : Suivre les ventes
- Assurer le suivi de la commande.
- Traiter les retours et les réclamations du client.
- S’assurer de la satisfaction du client.
Bloc de Compétence 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Traiter et exploiter l’information ou les contacts clients.
- Contribuer à des actions de fidélisation et de
développement de la relation client. Les évaluer.
Bloc de Compétence 4 :
- Option A : Animer et Gérer l’Espace Commercial
- Assurer les opérations préalables à la vente.
- Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
- Développer la clientèle.
- Option B : Prospecter et Valoriser l’Offre Commerciale
- Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation.
- Participer à la conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de l’opération.
- Valoriser les produits ou les services.
– 3 Blocs de compétences scientifiques et techniques : mathématiques, économie-droit, prévention-santé-environnement.
– 5 Blocs d’enseignement général : français, histoire-géographie-emc, 2 langues vivantes (anglais et espagnol), arts appliqués et cultures artistiques.