Conditions d'admission

La RQTH

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est délivrée par la Maison Départementale pour Personnes Handicapées (MDPH) de votre domicile.

1. La RQTH

2. La notification d’orientation professionnelle
Cette notification d’orientation professionnelle est délivrée par la MDPH de votre domicile.

3. Le dossier d’admission
Un dossier d’admission est à compléter. La commission d’accueil conditionne l’entrée dans l’établissement.
Les inscriptions dans les différents dispositifs sont prises au fur et à mesure de la réception des dossiers d’admission.

Modalités d'admission

Le projet professionnel
L’Établissement de Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP) et l’Établissement de Service de Préorientation (ESPO) de CRIC ASSOCIATION accueille les personnes en situation de handicap orientées par les MDPH pour un parcours d’orientation, de Pré-Orientation, de formation professionnelle ou de tout autre dispositif favorisant une insertion professionnelle.

La prise en charge
Lorsque vous intégrez une formation dans l’un de nos établissements, vous avez le statut d’apprenant de la Formation Professionnelle. Votre rémunération vous est versée par le Conseil Régional, elle dépend de votre situation avant l’entrée en formation. Elle est basée sur votre salaire précédent, ou à défaut, déterminée de manière forfaitaire par décret. La formation et l’hébergement sont financés par la CPAM ou la MSA dont vous dépendez.

L’hébergement de l’apprenant

En fonction de son choix, la personne en situation de handicap peut être accueillie selon les 3 modalités suivantes :

• Externat
  • Demi-internat
  • Internat
cric_association_toulouse_residences

Les journées d’information

Afin de vous aider à recueillir tous les éléments nécessaires, l’ESRP/ESPO de Cric Association peut vous recevoir en amont de votre admission.

Cela permet :

• De s’informer sur les dispositifs et formations proposées
  • De découvrir l’établissement et de rencontrer les professionnels
  • De préparer votre future entrée dans de bonnes conditions sur les plans pédagogiques, médico-psycho-social, administratif, de l’hébergement, des transports, etc…