Découvrez notre formation Secrétaire Assistante Médico-Social - SAMS

ESRP Toulouse – Croix de Pierre

19, Place de la Croix de Pierre 31300 Toulouse

05 62 48 40 00 | occitanie@cric.asso.fr

C'est quoi ?

Le(la) Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) assure au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

 

L’objectif du parcours est d’acquérir les compétences nécessaires pour une parfaite autonomie sur les trois activités principales :

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.
  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager.
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.

Pour qui ?

  • Niveau fin de première ou équivalent.
  • Facilité d’expression écrite et orale.
  • Capacité comportementale à la négociation et au dialogue.
  • Qualités relationnelles (travail en équipe, écoute, discrétion).
  • Adaptabilité au changement (diversification des matériels).

Si nécessaire une préparatoire peut être proposée en amont de la formation.

Contenu de la formation

Module 1 :

 

• Produire des documents professionnels courants.
• Communiquer des informations par écrit .
• Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
• Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
• Planifier et organiser les activités de l’équipe.

 

Module 2 :

 

• Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
• Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
• Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

 

Module 3 :

 

• Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
• Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
• Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
• Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Validation visée

Ce titre donnant lieu à une formation de niveau 4, l’équivalence d’un baccalauréat, ouvre par la suite aux concours et formations exigeant ce niveau.

 

Exemple de niveau 5 (Bac+2) :

  • Secrétaire médico-social(e)

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